Comment procéder ? : s'adresser à la mairie du lieu de naissance, de mariage, de décès.
Qui peut l'obtenir ? L'intéressé majeur ou émancipé, le conjoint, les ascendants ou descendants, le représentant légal mais aussi les avoués,
les notaires, les avocats, les conseillers juridiques, le procureur de la République etc.
Coût : gratuit
Extraits acte de naissance ou de mariage avec filiation : cette catégorie d'extrait n'est délivrée que si le
requérant a précisé que la filiation devait être indiquée.
Extraits acte de naissance ou de mariage sans filiation : cette catégorie d'extrait est délivrée sur demande et
à toute personne.
Avec la suppression des fiches d'état civil, le livret
de famille est devenu un justificatif important et sa mise à jour est devenue obligatoire. Il est établi automatiquement à la déclaration de naissance lorsqu'un des parents
est français.
Les originaux et duplicatas sont établis :
Pour un livret d'époux : mairie du lieu du mariage.
Pour un livret de parents non mariés : mairie du lieu de naissance du 1er enfant. La mise à jour est effectuée
par la mairie qui détient l'acte auquel se rapporte le nouvel événement (naissance, divorce, décès...).
OU S'ADRESSER ? A la mairie de votre domicile.
Pièces à fournir :
(Si l'ancienne carte d'identité n'était pas plastifiée et sécurisée : une copie intégrale de l'acte de naissance avec filiation. Un document prouvant la nationalité française)