Une gestion publique assumée de l'eau et de l'assainissement 

 

Pour le Conseil Municipal il est évident que l'eau et l'assainissement doivent continuer à être gérés en Régie Municipale.

Ceci permet en particulierd'en contrôler le coût, les prix appliqués. 

 

En cliquant sur les sous-menus ci-dessous vous pourrez trouver les tarifs 2014, les règlements de l'eau et de l'assainissement et les documents nécessaires à l'ouverture de lignes en téléchargement. 

 

 

L’entretien des dispositifs d’assainissement individuel : un nouveau service mis en place par le SPANC Vallées des Gaves

Depuis mars 2016, le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) a mis en place le service entretien des installations. L’objectif de ce service est d’améliorer l’entretien et donc le fonctionnement et la longévité des dispositifs d’assainissement. Pour cela, un marché a été conclu entre le SPANC Vallées des Gaves et l’entreprise de vidange SARP Sud-Ouest afin de proposer un service de qualité dans le respect de la réglementation et de l’environnement. L’adhésion à ce service n’est pas obligatoire. Les usagers restent libres de faire appel au prestataire de leur choix.

Chaque usager souhaitant bénéficier du service doit compléter, signer et retourner le contrat d’adhésion accompagné du bon de commande au SPANC. Le SPANC se chargera ensuite de transmettre les demandes au prestataire. Ce dernier contactera les usagers pour organiser l’intervention mentionnée sur le bon de commande dans un délai de 3 mois.

A titre d’exemple, avec ce nouveau service, la vidange programmée d’une fosse toutes eaux de 3 000L est facturée à 150€.

Pour information, les fosses toutes eaux et septiques doivent être vidangées régulièrement pour évacuer les matières qui se déposent en fond de fosse et prévenir tout départ de boue dans le système de traitement. La fréquence varie en fonction de l’usage et de l’occupation de l’habitation. Pour une habitation principale occupée par 5 personnes, il est préconisé de vidanger l’installation en moyenne tous les 4 ans.

Retrouver l'ensemble des informations et documents sur le site internet du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves dans la rubrique SPANC (plaquette d’information, contrat d’adhésion et bon de commande, règlement de service ...)  : www.valleesdesgaves.com

Contact :

PETR Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves – SPANC

4, rue Michelet  65100 LOURDES

 

                                                                                                                                                              05.62.42.64.98 ou contact@ plvg.fr

Télécharger
téléchargez la plaquette d'information du SPANC sur le service d'entretien de vidange des fosses septiques
plaquette_info_entretien_Defbis.pdf
Document Adobe Acrobat 417.8 KB

Télécharger
L'agence de l'eau vous informe 1 mai 2016 - le prix et la qualité du service public eau et assainissement
20160523115019.pdf
Document Adobe Acrobat 220.6 KB
Télécharger
L'agence de l'eau vous informe 2 mai 2016 - le prix et la qualité du service public eau et assainissement
20160523115207.pdf
Document Adobe Acrobat 202.8 KB